top of page
tous ensemble

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap

Bénéficier du Pôle :

Il n'est pas nécessaire de bénéficier de l'AEEH pour bénéficier de l'aide du Pôle d'Appui et de Ressources "Handicap Inclusion".

​
Vous avez les mêmes besoins et les mêmes attentes que tous les parents.
​

Pour votre enfant : bénéficier d’un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation.

Pour vous-mêmes : bénéficier d’un mode de garde pour maintenir ou faciliter la reprise d’une activité professionnelle, ou tout simplement bénéficier d’un droit au répit.

​

​

jeux sur table
Vos droits, à travers les principes de non discrimination, d'accessibilité et d'égalité de traitement devant le service public, sont soutenus par la loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. 

Etre accompagné par le Pôle :

Le PARHI84 intervient en cas de difficultés rencontrées dans le parcours inclusif de votre enfant. 

​

1) Nous vous invitons à commencer les démarches afin d'inscrire votre enfant au sein de l'accueil de loisirs, de séjour de vacances, du club sportif ou de l'association culturelle de votre choix. 

​

2) En cas d'interrogation de l'équipe d'accueil sur les besoins de votre enfant, ou bien si vous estimez qu'un regard extérieur peut favoriser son inclusion, contacter nous et invitez l'établissement à en faire de même

Nous prendrons le temps de recueillir vos attentes et d'échanger sur les besoins de votre enfant afin de préparer au mieux l'accueil de votre enfant au sein de l'établissement. 

​

3) Une rencontre peut être organisée afin d'échanger avec vous et l'équipe d'accueil afin d'échanger sur les besoins de votre enfant suite au premier temps d'accueil. 

​

4) Notre équipe sera disponible tout au long de l'accueil de votre enfant, s'il y a des questions ou des changements. Nous suivrons ensuite son inclusion en lien avec les différents acteurs éducatifs de l'enfant. 

​

processus d'accompagnement
fiche portrait
dossier alsh
contact parhi84

Je me questionne sur le développement de mon enfant

Votre enfant ne semble pas s’intéresser à son environnement, son regard vous fuit, il ne répond pas à vos sollicitations. Il pleure régulièrement, ne se déplace pas ou très peu, la prise des repas est très difficile, il ne prend pas de poids, ne joue pas ou éprouve de grandes difficultés à gérer ses émotions…

​

Comme tous parents vous vous posez de nombreuses questions sur le développement de votre enfant mais vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner.

​

Voici quelques propositions de services ou de professionnels que vous pouvez directement solliciter.

Le médecin traitant

Il est celui qui vous soigne régulièrement, vous oriente dans le parcours de soins coordonnés et connaît et gère votre dossier médical.

Le centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Le CMPP pratique le diagnostic et le traitement ambulatoire des enfants de 0 à 20 ans, présentant des troubles neuropsychologiques ou des troubles du comportement. 

Le CMPP a pour but de favoriser le maintien, l'accompagnement de l'enfant dans son milieu familial, scolaire ou social. 

Le pédiatre

Le pédiatre intervient de la maternité, dès la naissance de l'enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse.

Il peut également déceler des problèmes d'ordre psychologiques et/ou scolaire et si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste.

Le Centre d'Action Médico Social Précoce (CAMSP)

Il a pour missions de :

- Prévenir le handicap chez les enfants nés dans un contexte à risques (grande prématurité, souffrance fœtale, convulsions ...)

-Dépister d'éventuelles anomalies

- Agir pur favoriser le développement de votre enfant

- Entendre vos inquiétudes et répondre à vos questions

bottom of page