top of page
fond1

Vous êtes un professionnel ou un bénévole d’une structure d’accueil du jeune enfant, d’un accueil de loisirs, d’un club sportif ou d’une association culturelle?

Notre accompagnement :

Le Pôle d'Appui et de Ressources "Handicap Inclusion" vous accompagne pour faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap au sein de votre établissement, club ou association. 

  • Pour développer des connaissances et compétences sur les thématiques du handicap et de l'inclusion

  • Pour rassembler les différents acteurs du territoire autour de la visée inclusive. 

  • Pour contribuer à identifier les besoins et les ressources du territoire et développer les pratiques inclusives dans le milieu ordinaire. 

PARHI84 LOGO

Le Coup 2 pouce :

un accompagnement sur-mesure :

Les Coup 2 Pouce sont des accompagnements personnalisés : Nous prenons le temps de venir sur le terrain aux côtés de votre équipe afin d'observer et d'évaluer les besoins de l'enfant et ainsi vous aider à l'accompagner dans les meilleurs conditions. 

Notre objectif est de vous fournir des clés, des éléments de compréhension des comportements qui peuvent vous questionner et qui se révèlent être des freins à l'accueil de l'enfant.

Contactez nous afin de définir ensemble vos besoins et la manière dont le PARHI 84 pourra venir vous soutenir dans votre démarche inclusive. 

C2p PARHI A4.png

En 2024

Observations réalisées

19

Familles et équipes

accompagnées

10

428

Personnes sensibilisées

A compter du 1er Janvier, les ALSH périscolaire et extrascolaire ainsi que les accueils adolescents, peuvent bénéficier du complément inclusif ALSH. 

Cette aide financière complémentaire à la PSO sera perçu en fonction du nombre d'heures d'accueil d'un enfant ou adolescent bénéficiaire de l'AEEH. 

Il est donc recommandé d'identifier les enfants disposant de cette allocation afin de pouvoir bénéficier de cette majoration pouvant permettre le recrutement d'une personne supplémentaire en fonction de vos besoins. 

Cette démarche n'a pas pour objectif de mettre une étiquette à un enfant. Elle permet de mettre en avant les besoins au sein d'un collectif et d'aider  à l'inclusion d'enfant nécessitant la présence d'un adulte pour s'épanouir avec les autres enfants. 

Il est possible pour un établissement accueillant des enfants en situation de handicap de demander une habilitation CDAP auprès de la CAF (voir pdf). 

image3
Pensez à déclarer l'AEEH afin de bénéficier d'un accompagnement par l'équipe (1).png

Les aides de la CAF

caf

Les aides du SDJES 

image.4
image6
image5
bottom of page